Le joueur de flute de Hammelin


Le joueur de flute de Hamelin

 

 

Légende allemande, reprise par les frères Grimm évoquant le désastre de la ville de Hamelin en Allemagne, supposé être intervenu le 26 Juin 1284. Les gens de Hamelin avaient promis à un dératiseur de passage promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser où ils se noyèrent. Malgrè cela, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte.

Il quitta alors la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendaient à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte, qui se referma derrière eux. Seuls deux enfants revinrent, car ils sétaient attardés en chemin. Lun deux étant aveugle ne put montrer lendroit où les enfants ètaient, l'autre étant muet ne put dire un seul mot. Un petit garçon étant revenu chercher
sa redingote échappa lui aussi au malheur. Certains dirent que les enfants avaient été conduits à une grotte doù ils ressortirent dans la région de Siebenbuergen. 130 enfants disparurent ainsi à jamais.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site