RDN Apis



 

 

DDN: 21/03/07 Provenance: né à la maison (raterie du Nennvial)
Arrivé le: 21/03/07 N° de registre: RDN8077M
Type: hooded noir lisse standard Mère: Winky (nopus appartenant)
Porteur:nu, PED, 2/3 mink
Père: Koda (nous appartenant)
Reproductible: non
Généalogie: ICI
Retrouvez des nouvelles régulières d'Apis ICI

 

Surnom: Pipiss

Caractère:

- Avec les humains: Apis est un amour: c'est un rat méga câlin, et léchouilleurs, même envers les humains qu'il rencontre pour la 1ère fois.

Il adore les gratouilles et aime passer de longeus heures à faire la sieste blotti contre moi.

- Avec les rats: Apis est un ange: il n'a jamais été placé très haut dans la hiérarchie de dominance et c'est un vrai pacifique qui ne participe jamais aux tensions. De son jeune âge (maintenant il vit avec 2 autres vieux à part pour être au calme) il avait tendance à s'interposait entre les ratons nouvellement intégrés et les autres adultes si ceux-ci se montraient trop ennuyeux avec les petiots. C'est un rat hyper tolérant qui accepte comme si de rien n'était tout nouvel arrivant, même adulte.

- De manière générale: Mon Pipiss est un rat en OR, je pense qu'on ne peux rêver meilleur caractère que le sien.

Origine du nom:

Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l'époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les Textes des Pyramides de l'Ancien Empire et son culte perdura jusqu'à l'époque romaine. Apis est symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.

Son incarnation physique était vénérée dans tout le pays, et gardée à Memphis dans un Apieum voisin du grand temple de Ptah. L'Apis était choisi selon des critères très stricts (peut-être vingt-neuf), dont entre autres, un pelage noir, un triangle blanc sur le front, un signe en forme de vautour aux ailes déployées sur le dos, les poils de la queue doubles et un signe en forme de scarabée sous la langue.

La légende veut qu'à sa mort, l'Apis se réincarne dans l'un de ses congénères, que les prêtres étaient chargés de retrouver. Ainsi, un seul taureau était vénéré à la fois. La mort d'un taureau Apis était un événement majeur (qui se répétait tous les quatorze ans en moyenne) et qui conduisait à un deuil national de soixante-dix jours (le temps de sa momification). Les funérailles de l'Apis étaient fastueuses ; embaumé, il était déposé dans un sarcophage et inhumé dans le Sérapéum de Saqqarah, un tombeau commun grandiose aménagé au Nouvel Empire. La mère de l'Apis avait également droit a un traitement de faveur, et était inhumée dans une nécropole particulière non loin de l'Iséum de Saqqarah.

À Memphis, Apis est d'abord le héraut du dieu Ptah, le créateur, puis est associé à son bâ. À partir du Nouvel Empire, il est également associé au dieu Rê, la vie, et commence à être représenté portant le disque solaire entre ses cornes. À sa mort, l'Apis était assimilé au dieu Osiris sous le nom d'Osiris-Apis et se trouve associé au culte funéraire. Ainsi, à la Basse Époque on le trouve représenté sur les sarcophages comme un taureau portant la momie du défunt sur le dos, et l'accompagnant jusqu'à son tombeau. À l'époque gréco-romaine, sa forme funéraire d'Osiris-Apis sera assimilée (notamment à Alexandrie) aux dieux Pluton et Apollon sous la forme du dieu Sérapis. D'où le nom du tombeau des Apis, le Sérapéum.

Il est représenté sous la forme d'un taureau portant un disque solaire entre les cornes et souvent également l'uræus.

Histoire:

Au départ nous ne comptions pas garder Apis car nous gardions déjà Nubiah,  une personne était intéressée pour l'adopter mais nous nous y étions déjà tellement attachés et de plus la personne n'était pas digne de confiance de part les conditions de vie dans lesquelles elle voulait faire vivre Apis...Nous avons donc décidé le le garder et franchement nous ne le regrettons pas: Apis est avec Antar notre ptit loup le plus calin.

 

 

 
Photos: cliquez sur les photos pour les voir en grand.

http://img360.imageshack.us/img360/7894/dscn6294ht2.jpg     
     
     

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×