RDN Sobek


  sobek
 

DDN: 10/12/08 Provenance: né à la maison (raterie du Nennvial)
Arrivé le: 10/12/08 N° de registre: à venir
Type: berkshire havane rex dumbo
Mère: CRB Freyia (nopus appartenant)
Porteur: RED, MF
Père: RDN Selmak (nous appartenant)
Reproductible: à voir
Généalogie: ICI
Retrouvez des nouvelles régulières de Sobek ICI

 

Surnom: Bebek, Tibourley, Mamak junior

Caractère:

Sobek et une vraie crème tant avec le humains qu'avec ses copaines de cage. C'est un rat très calme,  très fainéant^^, et léchouilleur.  C'est un vrai papa poule du genre à faire la toilette des petits nouvaux avec tant d'ardeur qu'ils en réchappent trempés de bave.^^

Origine du nom:

Sobek, appelé aussi Sebek, Sochet, Sobk, Sobki ou bien Soukhos en grec, est le fils de la déesse Neith et du dieu Senuy. Son staut de dieu et de l'eau et de l'inondation, le fait adorer partout dans le delta, le Fayoum et surtout à Kôm Ombo, son sanctuaire principal, où il a Hathor pour épouse, ben que la plupart du temps, aucune compagnie divine ne lui soit attribuée.

La présence d ecrocodiles dans le Nil était pour les Egyptiens l'annonce d'une crue favorable aux récoltes: les crocodiles étaient donc des animaux sacrés à cette époque. Maitre des eaux, dieu qui irrigue les champs, il est aussi associé à la fertilité.

Vers la basse époque, les Egyptiens cherchent à gagner ses faveurs afin d'en avoir moins peur en lui offrant des figurines représentant l'animal portant le disque solaire orné du cobra protecteur? il deviendra rapidement u  dieu important dans le panthéon sous la forme syncrétique de Sobek-Rê.

Il est parfois représenté sur la barque solaire en train de terrasser le serpent géant Apophis, personnification du chaos, monstrer essayant d'engloutir le Soleil.

Histoire:

Dès tout petit il nous a charmé de part ses grimaces et son gabarit hors-normes.

 




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site